2011 sera l’année des patients et de leurs droits

Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé et des sports a lancé officiellement le 05 Octobre l’opération : « 2011 année des patients et de leurs droits ».
La Ministre a mis en avant trois axes de réflexion et d’action : « Faire vivre les droits des patients » ; « La bientraitance à l’hôpital » ; « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ».

Les droits des patients restent globalement méconnus, le premier objectif est de rendre ces droits plus visibles. Laure ALBERTINI (responsable du pôle démocratie sanitaire à l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France) et Alain-Michel CERETTI (conseiller santé du médiateur de la République) auront une triple tâche. Il s’agira d’améliorer l’information du patient, prendre en considération les personnes vulnérables dans l’accès à la connaissance de leurs droits, et développer les moyens mis à disposition des usagers et de leurs représentants.

Le travail autour de la bientraitance sera confié à Michelle BRESSAND (conseillère générale des établissements de santé), Martine CHRIQUI-REINECKE (psychosociologue) et Michel SCHMITT (médecin radiologue). Les interrogations et réflexions des équipes médicales sur ce sujet méritent d’être davantage connues et valorisées. Le rôle de cette mission est de soumettre des propositions qui seront discutées au premier semestre 2011 dans six régions.

Pour le dernier axe, Joëlle KIVITS (sociologue), Emmanuel HIRSCH (directeur de l’Espace éthique de l’AP-HP) et Nicolas BRUN (chargé de mission à l’Union nationale des associations familiales), travailleront de concert. Ils étudieront l’évolution de la place et du rôle du citoyen au sein du dispositif de santé dans lequel il s’inscrit. Ils se pencheront donc sur les nouvelles aspirations du citoyen vis-à-vis de sa santé et de l’information, les nouvelles coopérations entre professionnels et les moyens d’adapter notre système de santé à cette évolution.

Marina CARRERE d’ENCAUSSE, (médecin et journaliste) présidera ces travaux. Ils seront coordonnés par deux co-rapporteurs : Christian SAOUT, président du collectif interassociatif sur la santé (CISS) et Christine d’AUTUME, inspectrice générale des affaires sociales.
Un colloque d’ouverture sera organisé à la fin du mois de Janvier 2011, et un site internet propre à cette opération sera dans un même temps inauguré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *