Assystel s’associe à la promotion de « Champagne », un court-métrage de sensibilisation sur les chutes des personnes âgées isolées

Assystel, spécialiste des solutions de téléassistance, a répondu à l’appel de la société de production Mitiki en assurant la promotion d’un court métrage intitulé « Champagne ». Ce film poignant au réalisme saisissant met en lumière les conséquences des chutes à domicile pour les personnes âgées isolées.

Chutes des personnes âgées : des accidents lourds de conséquences

Phénomène fréquent chez les seniors de plus de 65 ans, la chute entraîne le décès de la personne âgée dans 36,5 % des cas. Chaque année, environ 450 000 personnes de 65 ans et plus sont admises aux urgences suite à une chute, et une hospitalisation s’avère nécessaire dans 37 % des cas (44 % chez les plus de 90 ans).

Les personnes âgées vivant seules sont les premières cibles de ce type de situations aux conséquences potentiellement dramatiques. Après avoir heurté un obstacle, glissé sur le sol ou être tombée d’une chaise, la personne âgée se retrouve en effet immobilisée à terre, dans l’incapacité de se relever seule. Or, sur le plan physique comme psychologique, le maintien prolongé dans cette position peut avoir de lourdes conséquences pour la victime.

En France, le nombre de personnes âgées résidant seules est malheureusement élevé : environ 18 % des sexagénaires, 30 % des septuagénaires et 40 % des octogénaires occupent seuls leur domicile, ce qui représente 4,3 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.

Un court métrage pour sensibiliser le grand public

Avec « Champagne », Mitiki Production lève le voile sur une réalité que nous sommes nombreux à préférer ignorer. Frappant de réalisme, le film met une scène une vieille dame vivant seule dans un appartement parisien, qui se révèle le cadre d’une chute accidentelle dont elle ne peut se relever. L’héroïne, incarnée par une formidable comédienne de 92 ans, voit alors défiler les heures sans que personne n’entende sa détresse.

Réalisé par Olivier DUCRAY, « Champagne » peut être visionné sur le site de la société Assystel, partenaire de Mitiki pour la promotion de ce beau projet de sensibilisation.

Une réflexion sur « Assystel s’associe à la promotion de « Champagne », un court-métrage de sensibilisation sur les chutes des personnes âgées isolées »

  1. Une bonne initiative pour informer sur les dangers des chûtes à domicile.

    Et je trouve personnellement que ce court métrage est bien filmé et émouvant.

    Espérons que cela permettent de sensibiliser le public aux problématiques de sécurité des personnes agées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.