Colloque « Les ambivalences de la bientraitance » – Groupe Humanis

A travers son programme « Agir pour le Care » , le groupe Humanis a organisé le colloque « Les ambivalences de la bientraitance »ce 12 Juin 2014 à Paris.

La rencontre a permis de rassembler des chercheurs et des praticiens afin de débattre collectivement sur la récente notion de bientraitance vis à vis des seniors et des personnes en situation de handicap.

Le groupe Humanis à ainsi ouvert le débat sur les enjeux de la bientraitance dans la société , en abordant les aspects historiques, juridiques et éthiques.

Les sujets abordés lors du colloque « Les ambivalences de la bientraitance »

Au cours de cette journée, plusieurs conférences et tables rondes ont été animés par des formateurs, professeurs et sociologues afin de mieux aborder le sujet de la bientraitance, ses origines, mutations, succès et craintes.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • La bientraitance, histoire d’un néologisme : perspective historique et analyse philosophique
  • La bientraitance est-elle utile pour penser le soin, améliorer les pratiques soignantes et promouvoir la reconnaissance des professionnels de santé ?
  • La bientraitance est-elle au service de la promotion des droits des patients ?
  • Care ou bientraitance ? L’un est-il soluble dans l’autre ?

Le colloque « Les ambivalences de la Bientraitance » a voulu démontrer que la bientraitance est invoquée pour lutter contre la maltraitance et promouvoir les droits des usagers, mais elle l’est aussi pour évaluer, contrôler, normaliser les pratiques et les professionnels, en particulier ceux qui sont situés au bas de l’échelle hiérarchique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>