L’AP-HP dévoile sa politique de bientraitance

Après l’annonce de l’opération « 2011 l’année des patients et de leurs droits », l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) nous fait part de son engagement dans la lutte contre la maltraitance, et rappelle un pré-requis fondamental à la bientraitance, à savoir une prise de conscience des difficultés de la lutte contre la maltraitance.

L’accent est mis en premier lieu sur la formation mise en place au sein des établissements afin de lutter contre la maltraitance.

L’institut de formation des cadres de santé propose ainsi deux formations :

  • « bientraitance et management : la responsabilité des managers »
  • « prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance : concepts et outils ».

Le travail de la bientraitance se situe sur deux niveaux : en amont la formation à la bientraitance de ceux qui auront en charge l’encadrement des soignants, et en aval la familiarisation aux pratiques bientraitantes des personnes qui auront à procurer des soins.

A la formation s’ajoute d’autres outils qui permettent un traitement du problème a posteriori. Le système Osiris déployé par l’AP-HP a pour rôle de signaler des suspicions et des situations de maltraitances. Il permet également de sensibiliser l’ensemble des acteurs hospitaliers aux risques de maltraitances.

Lire l’article complet sur le webzine de l’AP-HP

Une réflexion sur « L’AP-HP dévoile sa politique de bientraitance »

  1. Comment l’aphp peut-elle lutter contre la maltraitance de l’encadrement vis à vis du personnel et du personnel envers les patients alors que l’encadrement est lui-même maltraité ? ??? Et malheureusement n’a aucun pouvoir ni aucune possibilité de défense . solution partir ou se suicider??? Mais malheureusement la maltraitance perdure.!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *