L’association AFBAH change de nom pour devenir HABEO

L’Association Française pour la Bientraitance des Aînés et/ou Handicapés qui était en charge du numéro d’appel 3977, évolue et devient HABEO : Handicap Age Bientraitance Ecoute Orientation.

Un nouveau nom, une nouvelle signature, des missions et des valeurs réaffirmées… L’association poursuit sa lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.

L’association décline ses actions autour de plusieurs axes :

HABEO – Formation & Conseil
L’association a formé ou sensibilisé plus de 9 000 professionnels sur de grandes thématiques comme « De la maltraitance à la bientraitance », « Etre référent bientraitance », « La gestion de l’agressivité », « La sexualité des personnes âgées et des adultes handicapés », « Le vieillissement »…
L’association accompagne également des structures (établissement ou service à domicile) en termes d’organisation, de prévention et de gestion de crise.

HABEO – Publications
Lettres d’information, études de cas, articles… HABEO participe à la diffusion de connaissances pour développer la prise de conscience des phénomènes de maltraitances.

HABEO – 3977
HABEO gère la réception des appels du 3977, le numéro national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées. Huit professionnels écoutent, soutiennent, orientent les appelants, particuliers ou professionnels.
Le suivi local des situations est assuré aux partenaires départementaux qui prennent ensuite le relais sur le terrain : Antennes du réseau Alma France ou autre association, Conseil général, Agence Régionale de Santé.

HABEO – Observatoire
Les données recueillies par le dispositif du 3977 sont une source unique permettant des analyses quantitatives et qualitatives des phénomènes de maltraitance.
HABEO a pour projet de développer un Observatoire national de la maltraitance qui pourra éclairer les politiques de prévention, en mesurer l’impact et être source de recherches sur la maltraitance.

HABEO – Handicap
Près de 25 % des dossiers créés par le 3977 concernent des adultes handicapés. L’écoute des situations vécues permet à HABEO d’être au plus près de la problématique de la maltraitance des adultes handicapés.
La connaissance de ce domaine est complétée par la participation au groupe de travail « Détresse psychologique des personnes sourdes » mis en place par l’UNISDA2 et l’animation au CNCPH3 d’un groupe de travail sur la détresse psychologique des personnes handicapées.

Organisation d’événements
L’association organise et participe à des séminaires, colloques et conférences pour multiplier les échanges avec les professionnels sur leur quotidien et proposer des pistes de réflexions et d’actions.

Téléphonie sociale
L’association est à l’initiative de rencontres régulières avec d’autres acteurs de la téléphonie sociale. Ces rencontres favorisent la mise en commun de savoir-faire et de compétences techniques, ainsi que les échanges sur les pratiques de chacun.

Source: habeo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>