Le Pôle santé et Sécurité des Soins publie sa synthèse annuelle qui dénonce une hausse des violences à l’hôpital

Sous l’autorité du médiateur de la république, le P3S (Pôle Santé et Sécurité des Soins) suit des valeurs de respect, d’impartialité et d’équité dans son action de médiation entre professionnels de santé, usagers et institutions.

Suite aux rapports du Médiateur de la République et de la Haute Autorité de santé, consacrés à la maltraitance dans les établissements de soins, ce phénomène n’est plus nié et le Pôle Santé et Sécurité des Soins a pu constater que de nombreux établissements se mobilisent pour promouvoir la notion de bientraitance. Par ailleurs, le Ministère de la Santé a placé l’année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits. A ce titre, une mission consacrée à la bientraitance a été chargée de faire des préconisations pour améliorer la qualité du service vis-à-vis des patients et de leurs proches, de favoriser le dialogue et de participer à la diffusion de bonnes pratiques.

 

Néanmoins ce rapport indique une augmentation de la violence à l’hôpital. Elle peut être sous forme de maltraitance à l’égard des patients, mais aussi d’agressions sur le personnel de l’établissement. Une meilleure collaboration entre les institutions de santé, les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire a donc été mise en place.

Les personnels et les patients sont pris dans un « mouvement brownien » permanent.
Celui-ci est probablement lié à un enchaînement de phénomènes entraînant une tension qui se durcie. Certaines des causes en sont connues. Elles relèvent, au moins dans certains services et sur le socle d’une démographie souvent vieillissante, d’un accroissement continu de la charge de travail auquel, en termes de moyens, la réponse est rendue budgétairement difficile. Placés, aujourd’hui plus que jamais sous contrainte budgétaire, les établissements témoignent d’efforts qui trouvent rapidement leurs limites, y compris auprès des catégories soignantes, les plus touchées par le phénomène.

Lire la synthèse annuelle sur securitesoins.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>