Le questionnaire d’auto évaluation de l’UNAPEI : « bientraitance des personnes handicapées mentales »

Dans le cadre de la parution de son livre blanc et suite à l’opération « bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement », l’UNAPEI a proposé un questionnaire d’auto-évaluation sur la bientraitance des institutions recevant des personnes handicapées mentales.

Ce procédé cherche à rebondir sur ce qui avait été fait par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médicosociaux). Elle avait proposé un questionnaire d’auto-évaluation pour les établissements hébergeant des personnes âgées.

Ce questionnaire est ici une base de réflexion et d’échange. Il n’a donc pour vocation première de permettre une véritable évaluation. Il peut être modifié, complété en fonction des objectifs à atteindre ou de la population dont on a la charge.
Il est davantage un outil de sensibilisation et d’information pour les personnes accueillies en établissement, ainsi que pour les professionnels. Par ce biais, il permet aux personnes handicapées d’être actrices de la démarche évaluative de son établissement.

Consultez le questionnaire sur le site de l’UNAPEI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *