Protéger l’image de l’enfant dans les médias : signature d’une Charte

Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, s’est vue remettre, le 21 février 2012, la Charte sur la « Protection de l’enfant dans les médias » par Jacques HINTZY, président d’UNICEF France.

Elaborée par le groupe de travail installé le 28 novembre dernier et présidé par Jacques HINTZY, cette Charte rappelle – pour la première fois dans un seul et même document – l’ensemble des droits de l’enfant. Elle définit également les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre pour être appliquée.

Concernant l’utilisation de l’image des enfants dans les médias, la Charte énonce notamment des principes sur le mode de traitement médiatique des sujets liés à un enfant et la lutte contre le phénomène de l’hypersexualisation.

Elle a pour vocation à être signée par des responsables des médias de la presse écrite et de la presse audiovisuelle. Certains professionnels ayant participé au groupe de travail ont signé la charte : Francine MARIANI-DUCRAY, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), représentant Michel BOYON, président du CSA, et Marielle QUEMENER, responsable des affaires juridiques et sociales du Syndicat de la presse magazine (SPM), représentant Bruno LESOUËF, président du SPM.

La Charte sur la « Protection de l’enfant dans les médias » complète les travaux confiés à Chantal JOUANNO, sénatrice de Paris, sur l’hypersexualisation des enfants.

> Télécharger la Charte protection de l’enfant dans les médias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>