Le réseau de services à la personne Age d’Or Services poursuit sa démarche en faveur des personnes en situation de handicap

En 2011, le franchiseur l’Age d’Or Expansion a souhaité impliquer progressivement le réseau Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne en nombre d’implantations mais aussi en nombre d’agences franchisées certifiées NF Service, dans une démarche de labellisation «Cap’Handéo». Cet engagement du réseau répond à une “volonté de se faire connaître et reconnaître comme service d’aide à la personne soucieux des problématiques des personnes handicapées, quelle que soit la nature de leur handicap”.

S’adressant principalement aux personnes âgées, fragiles ou en perte d’autonomie, le réseau réaffirme ainsi sa position parmi les leaders de la prise en charge des personnes handicapées. L’agence de Cholet (Maine-et-Loire) est la première agence Age d’Or Services à être labellisée Cap’Handéo.

Le label Cap’Handéo a été initié par Handéo, association créée en 2007 par les associations, fédérations et unions nationales du handicap. L’enseigne a pour objectif que toute personne en situation de handicap puisse, si tel est son souhait, vivre à domicile en ayant recours à l’aide et à l’accompagnement dont elle a besoin, et ce quels que soient la nature de son handicap, son lieu d’habitation ou le montant de ses ressources. Fondé sur un référentiel spécialisé, et élaboré en partenariat avec les acteurs du monde du handicap, les professionnels du secteur des services à la personne ainsi que les administrations et agences nationales concernées, le label Cap’Handéo a été conçu dans le but d’accroître la visibilité des prestataires ayant fait l’effort d’adapter leurs services et de former leur personnel afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Le label, après un audit sur site et sur avis du Comité National de Suivi Cap’Handéo, est accordé par le Conseil d’administration d’Handéo pour une durée de 3 ans renouvelable, sous réserve du respect du référentiel pendant cette durée et après audit de renouvellement.

« Ce label valide la compétence et l’adéquation de nos services à l’accompagnement d’un public fragile, et tout particulièrement des personnes en situation de handicap. Après notre agrément qualité et notre certification NF Service, le label Cap’Handéo, que nous venons d’obtenir, reconnaît et renforce notre démarche qualité, en facilitant notamment la mise en place de partenariats avec les acteurs locaux du secteur du handicap. », précise Sylvaine CARCANO, gérante de l’agence Age d’Or Services de Cholet.

L’obtention de ce label met en lumière une démarche initiée il y a déjà plusieurs années par l’équipe. La direction de la structure a en effet créé en 2007 une activité de transport spécialisée dans l’accompagnement de personnes à mobilité réduite, complémentaire à l’activité services à la personne.
Cette société, SARL AVA, a pour objectif de faciliter à ses bénéficiaires l’accessibilité à leur environnement local, facteur d’intégration sociale. AVA est partenaire de l’Association Départementale d’Aide Pour l’Enfance Inadaptée (ADAPEI) et de l’Association Ligérienne d’Aide aux Handicapés Mentaux et Inadaptés (ALAHMI). La société assure régulièrement le transport d’enfants scolarisés en Instituts Médico-Educatifs et Instituts Médico-Professionnels, mais aussi l’accompagnement de personnes âgées lors d’un voyage ou pour se rendre à des animations en partenariat avec des Maisons de Retraite. La mise en commun du personnel de ces deux structures permet aux clients de l’agence AGE D’OR SERVICES de Cholet de bénéficier d’un personnel qualifié, ayant des compétences adaptées à la prise en charge des personnes en situation de handicap : ergothérapeute, aidessoignantes, aides médico-psychologique et auxiliaires de vie. L’équipe en place intervient de 6 heures à 23 heures tous les jours et peut ainsi répondre de façon efficace et optimale à l’ensemble des besoins de ce public spécifique.

« Nous sommes heureux et fiers d’intégrer le « club » des labellisés Cap’Handéo et de poursuivre avec eux le développement qualitatif de nos services auprès des personnes handicapées. », complète Sylvaine CARCANO.

L’équipe de l’agence AGE D’OR SERVICES de Cholet souhaite à présent poursuivre les actions mises en place et développer de nouvelles collaborations avec les acteurs locaux du secteur du handicap et de la gérontologie, afin d’améliorer toujours plus la prise en charge des personnes fragiles. L’agence a notamment été porteuse d’un projet de création d’un accueil de jour thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. En juin 2010, l’association RELAIS & PRESENCE a ainsi été créée et reconnue d’intérêt général. Cette association a ouvert le 3 janvier 2011 son accueil de jour thérapeutique, fruit de la concertation entre les acteurs locaux du secteur gérontologique et les familles.

Source : Communiqué de Presse Age d’Or Services / Handeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.