Les entretiens d’HABEO sur la gestion de situations de maltraitance en établissement

Organisés par l’association HABEO luttant contre la maltraitance, ces entretiens portaient sur la gestion des situations de maltraitances des personnes fragiles en institution.

Les situations de maltraitances en établissement sont parfois difficiles à mettre en lumière. Cela pour plusieurs raisons :

  • Soit à cause d’un certain mutisme de la part du personnel. Si bien que dans ces cas là, c’est un regard extérieur au service qui peut rapporter les faits.
  • Soit que la frontière entre une attitude amicale et bienveillante, et une attitude familière et irrespectueuse soit dépassée. Cette situation se produit en dépit de la bonne volonté de la personne maltraitante. Elle peut ainsi être parfois perçue de manière positive par le service, ce qui la rend d’autant plus difficile à remarquer.
  • Soit par une volonté de sur-protéger la personne qui parait légitime, mais la prive ainsi de certaines libertés.

La communication entre les professionnels sur leurs situations, leurs impressions, leurs remises en question demeure primordiale. Il y aura toujours un risque de trouver au sein des équipes des personnalités perverses, mais en s’expliquant sur l’origine et la genèse des situations de maltraitances il sera toujours possible d’améliorer les services.

Au final il ressort de ces entretiens que la cohésion des équipes est le meilleur garde-fou contre la maltraitance. La punition reste une mesure dont l’efficacité est remise en question.

Lire les entretiens sur habeo.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.