La bientraitance évoquée dans le magazine Faire Face

Faire Face est le magazine de l’Association des paralysés de France (APF). Il évoque au mois de septembre le sujet de la bientraitance, en s’intéressant au quotidien des personnes en situation de handicap, ainsi que de leur famille et des aidants professionnels. L’auteur de ce dossier aborde aussi la question de la maltraitance, et des solutions pour la repérer et la combattre.

Faire Face a notamment souhaité mettre en lumière le travail réalisé à Saint-Pol-sur-Mer, dans le foyer de vie APF des Salines.

Le projet de l’établissement est véritablement axé sur la citoyenneté. Une large place est ainsi laissée à la participation et l’expression. Voilà pourquoi a été intronisé un comité de pilotage paritaire, constitué de résidents et de professionnels.

Ces acteurs participent à divers ateliers d’échanges, qui font naître fréquemment des propositions pour améliorer le quotidien au sein de l’établissement. Il s’agit par exemple de la création d’une Commission pour les placements à table et la nomination éventuelle d’un médiateur chargé de la gestion des conflits. C’est aussi l’idée de l’ouverture d’une ligne téléphonique destinée à remplacer les nombreuses affiches que certains résidents ne sont pas capables de lire.

Un autre projet est à l’étude en parallèle de ces propositions. Il s’agirait de diminuer le nombre de chambres afin de les agrandir tout en ouvrant des appartements supplémentaires. L’objectif est de séparer plus efficacement la vie privée de la vie collective.

L’APF se préoccupe depuis longtemps de la bientraitance. Elle a fondée en 2010 un observatoire de la bientraitance. Il a notamment pour but de prévenir la maltraitance en analysant ses différentes formes et les conditions qui favorisent son apparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.