La rencontre du visage, le colloque national organisé par la croix-rouge

Le 8 décembre 2010 était organisé un colloque national par la croix rouge française : « La rencontre du visage – L’expression des personnes accueillies au cœur de nos pratiques. » Il portait sur les expertises issues des différentes pratiques de l’association et répondant aux exigences éthiques de la bientraitance.

Le déroulement du colloque était l’occasion d’affirmer la direction vers laquelle la croix-rouge souhaite faire évoluer ses pratiques. Il s’agit de passer d’une logique d’assistance à une logique de retour à l’autonomie.
Ce colloque s’inscrivait dans la démarche de qualité et de bientraitance des services proposés. Le but était de mettre en lumières les différents moyens de rendre une personne dépendante actrice de la démarche de soins dans laquelle elle s’inscrit.

Parmi les questions qui se sont posées, on a pu retrouver : « Comment la perspective du patient peut s’affirmer face à l’expertise médicale ? Comment les personnes sans-abri peuvent être associées à l’évolution des dispositifs et des politiques publiques qui les concernent ? Comment les possibilités d’observation et de relation non verbale doivent être mises en œuvre avec le plus de rigueur possible afin de mieux tenir compte des préférences des personnes atteintes de troubles cognitifs ou en situation de handicap aggravé ? Comment l’attention aux modalités d’expression de l’enfant doit permettre de mieux l’accompagner ? »

Cet évènement a permis également de découvrir un documentaire tourné dans six structures de la croix-rouge française. Il s’intitule « la rencontre du visage » et apporte les témoignages de personnes vulnérables, mais également de leurs proches et de leurs familles.

Lire l’article sur croix-rouge.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.