L’AERAO – CHR de Chartres lauréat 2011 du Prix « Soin et Bientraitance » de la Fondation d’entreprise B. Braun

La Fondation d’entreprise B. Braun a remis jeudi 1er décembre 2011 le Prix « Soin et Bientraitance » à l’Association d’Etude et de Recherche Appliquée en Oncologie (AERAO) du CHR de Chartres, pour son projet «Passeur de mots, Passeur d’histoires ». Sélectionné parmi les 42 candidats de cette deuxième édition, ce projet a été choisi par le jury pour son originalité et sa forte dimension de bientraitance du patient. Les lauréats ont reçu le prix de 25 000€ des mains de Michel Cymes et Patrice Romedenne, membres du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise B. Braun.

«Passeur de mots, Passeur d’histoires» : le soin auto-biographique

L’autobiographie est explorée depuis 2007 comme nouveau soin de support pour les personnes gravement malades au sein du service d’onco-hématologie du Centre Hospitalier Louis Pasteur de Chartres. Son objectif est de permettre au patient de s’investir dans un ultime projet de vie, de transmettre son histoire au-delà de l’histoire médicale. A l’origine de ce projet, Valéria Milewski, auteur pour le théâtre et biographe, ancienne bénévole formée à l’écoute et à l’accompagnement pour les personnes en fin de vie, explique : « Avec l’équipe d’onco-hématologie du CH de Chartres, nous souhaitions aller bien au-delà de cette expérimentation. Grâce au Prix de la Fondation B. Braun, nous allons mener une étude qualitative pour rechercher en quoi l’autobiographie permet d’accompagner le patient et son entourage, et de soulager leur souffrance ».

La mise en place du projet de biographie apporte également un bénéfice aux membres de l’équipe soignante, en plus des patients et de leur entourage. « Pour nous, c’est l’occasion d’un espace de réflexion et d’innovation pour penser le soin, l’améliorer et tenter de concilier dans la durée notre rôle social et celui de soignant. Ce Prix va nous permettre de développer l’expérimentation existante. Nous espérons pouvoir publier les résultats de la recherche que nous mènerons, afin transposer ce soin à d’autres pathologies et dans d’autres services médicaux » complète le Dr David Solub, médecin du service d’onco-hématologie et membre de l’AERAO.

A propos des finalistes de l’édition 2011

Parmi les dossiers candidats, le jury a pré-sélectionné au cours d’une première délibération les 5 projets finalistes de l’édition 2011 du Prix « Soin et Bientraitance », dont celui de l’AERAO du CH de Chartres, lauréat.

« Le choix du lauréat a été source de discussion au sein du jury, car nous avions face à nous cinq projets de qualité, et cinq équipes motivées. Ce qui a fait la différence, comme lors de l’édition 2010 du Prix, c’est à la fois la réflexion de fond du projet, portée par une équipe pluri-disciplinaire, son originalité aussi, et enfin la possibilité pour d’autres équipes de dupliquer cette démarche » témoigne le Pr Josy Reiffers, Président du jury et Directeur général de l’Institut Bergonié à Bordeaux.

Les quatre autres finalistes du Prix 2011 « Soin et Bientraitance » étaient également associatifs :

>Un Maillot Pour la Vie :
organisation d’un tour de France des services de pédiatrie avec des sportifs de haut niveau afin de contribuer au bien-être thérapeutique de l’enfant hospitalisé ou atteint d’une pathologie grave et de renforcer les liens familiaux à travers un souvenir partagé loin de l’univers hospitalier.

> Association Culturelle Champs Mêlés :
création d’une pièce de théâtre accompagnée d’un programme de conférences et débats sur le vécu psychique des patients en réanimation, afin de permettre le dialogue entre le public et les professionnels de la réanimation, attirer l’attention sur la souffrance psychique de ces patients.

> AFAD Moselle :
harmonisation des pratiques de soins bientraitantes dans le cadre du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), tout particulièrement dans le cadre de la fin de la vie, en prenant en compte le volet d’accompagnement des aidants familiaux, en favorisant la coordination entre les équipes pluridisciplinaires et assurant la formation et la sensibilisation des personnels d’intervention à travers des actions de communication.

> Association L’Art dans la Cité :
création d’un espace unique de communication virtuelle, d’activités ludiques et créatives et d’interactions sociales par ordinateur, pour donner aux jeunes patients des services d’hématologie (en chambre stériles) la possibilité d’interagir et de communiquer avec leurs parents, amis et toute la communauté des jeunes patients d’hématologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.