Le groupe de travail Forap – HAS publie son Bilan sur la bientraitance

La Forap est la Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des
Pratiques et organisations en santé. Avec la Haute Autorité de Santé, elle a constitué un groupe de travail sur le thème de la bientraitance.

L’objectif de ce groupe est de proposer aux établissements de santé et aux établissements médico-sociaux des outils opérationnels d’aide au développement interne des démarches de promotion de la bientraitance.

Pour ce faire, des questionnaires ont été envoyés au cour des mois de mai et juin 2010. Il en a résulté que de nombreux établissements ont déjà mis en marche des procédés visant à promouvoir la bientraitance.

Les actions les plus systématiquement développées étaient :
– les actions de formation,
– la mise à disposition de document d’information faisant la promotion de la bientraitance (charte bientraitance notamment),
– les actions d’auto-évaluation (grille d’audit, référentiels),
– l’organisation de réunions de service ou de groupes de travail de réflexion sur les situations à risque de maltraitance ou sur la bientraitance,
– des actions de repérage des situations ou faits de maltraitance via des enquêtes de satisfaction auprès des patients ou des analyses de signalements d’évènements indésirables.

Après avoir mis à jour les difficultés rencontrées liées aux professionnels, à la structure, au management, au patient et à sa prise en charge, etc ; trois axes de travail ont été identifiés.

  • Un axe dit de déclinaison opérationnelle des définitions de la bientraitance
  • Un axe autour des outils pour le développement de la bientraitance (outils pédagogiques et d’analyse du risque, charte)
  • Un axe autour du diagnostic et du suivi de la bientraitance par des indicateurs

Lire la synthèse du bilan sur: forap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *