Les pratiques de bientraitance en MAS et FAM

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a réalisé un nouvel état des lieux des pratiques de bientraitance en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et Foyers d’accueil médicalisés (FAM).

Un accueil bien assuré

La synthèse de cette enquête a été rendue publique le 21 octobre dernier. Les MAS et les FAM qui y ont participé ont dû véritablement faire preuve d’une auto-évaluation de leurs pratiques. Nous apprenons d’une part que l’accueil est bien assuré dans la très grande totalité de ces établissements. En effet, 94% des MAS et FAM déclarent organiser fréquemment ou systématiquement une visite d’accueil et recueillir les habitudes de vie des usagers lors de leur entrée dans la structure. L’ANESM révèle ensuite que la majorité des usagers des MAS et FAM ont la possibilité d’effectuer des activités collectives ou individuelles.

Le CVS existe dans la plupart des MAS et FAM

Ensuite nous apprenons que plus de 8 usagers sur 10 peuvent aller et venir librement au sein de leur structure, en revanche seuls 47% ont cette possibilité à l’extérieur de leur établissement. La continuité des soins est assurée en journée dans la quasi-totalité des établissements évalués (93%), mais ce pourcentage baisse en ce qui concerne la délivrance des soins lors des nuits (70%). Enfin nous constatons d’après la lecture de cette enquête que 94% des MAS et FAM disposent d’un Conseil de la vie Sociale (CVS).

Plus de 75% des MAS et FAM présents en France ont participé à cette enquête. Elle est donc très représentatives des pratiques de bientraitance dans notre pays actuellement. Celle-ci a été réalisée avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et diffusée par les Agences régionales de santé (ARS).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.