Un documentaire pour permettre au personnel d’EHPAD de remettre en question leurs pratiques

Un documentaire portant sur la bientraitance est actuellement en cours de tournage à l’EHPAD Home Marie-Curie de Villeneuve-d’Ornon (Gironde). Le film d’une vingtaine de minutes sera ensuite présenté aux personnels de l’établissement, qui se verront ainsi agir au quotidien, et servira à les former aux bonnes pratiques.

Ce tournage n’est pas une première dans l’établissement. En effet, dans le cadre des ateliers « Vis ma vie », sortes de jeux de rôle entre résidents et membres du personnel, les séances de travail étaient déjà filmées afin de servir d’illustrations aux bonnes et mauvaises pratiques.

A l’instar de cette première initiative, le documentaire devrait permettre à chacun de se voir évoluer au quotidien dans l’établissement, dans ses tâches et ses échanges avec les résidents. Une manière pour le personnel de prendre conscience de ses comportements afin de se remettre en question et d’améliorer ses pratiques.

« L’important dans toutes ces réflexions et d’apprendre à mettre en place la relation, toujours considérer la personne âgée comme une personne et non pas comme un objet. », explique Claude Foex, directrice de l’Ehpad Home Marie-Curie.

Réalisé par Jean-Claude Langle, le documentaire sera monté à partir d’une semaine d’images capturées principalement dans la salle à manger de l’établissement, lieu privilégié des échanges entre personnel et résidents.

> Source : “Filmer la bientraitance” sur sudouest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.