Journée européenne des victimes, 22 Février 2011-Paris

Pour la première fois, un événement d’ordre international sur l’aide aux victimes d’agressions, d’abus et de maltraitances diverses se déroule en France.

Depuis plusieurs années, la considération du statut et l’aide aux victimes ont connu une évolution favorable : charte d’accueil dans les commissariats et gendarmeries, Brigade de la Famille, plateaux d’écoutes téléphoniques…

Toutefois, cela n’est pas suffisant : il faut prendre en compte la victime dans sa globalité. Ses besoins sont à la fois policiers, judiciaires, sanitaires, sociaux, professionnels et familiaux.
Pour cela, une coordination à la fois interministérielle et associative est indispensable.

C’est dans ce but de fédération et de coordination de tous les acteurs de ce domaine que la Journée Européenne des Victimes a été mise en place. Cette journée a été créée en Suède en 1989. Pourtant, en 20 ans, aucun événement public d’importance nationale n’a été organisé en France.

Monsieur Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, Madame Marie-Anne Monchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Cohésion sociale et Fatima Lalem, maire adjointe à la ville de Paris seront présents lors du lâcher de ballons symbolique à 13 heures.

plus d’information sur journée-européenne-des-victimes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.