L’ANESM lance une enquête nationale sur la « Bientraitance des personnes accueillies en MAS et en FAM »

Le 1er octobre, l’ANESM rendait publique par le biais d’une note d’information le lancement de sa première enquête nationale « Bientraitance des personnes accueillies en Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en Foyers d’accueil médicalisés (FAM) ».

Diffusée dans les régions par les Agences Régionales de Santé (ARS ), cette enquête est réalisée en partenariat avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

Modalités de l’enquête bientraitance

Cette enquête qui se présente sous la forme d’un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques de bientraitance mises en place dans les MAS et les FAM s’adresse aux équipes des établissements concernés, qui ont jusqu’au 30 novembre pour le remplir en ligne. Un guide de remplissage est également mis à disposition afin d’aider à la compréhension et d’apporter des informations permettant de répondre aux questions. Abordant plusieurs thématiques, le questionnaire invite les équipes pluridisciplinaires à échanger sur les points soulevés.

Objectifs de l’enquête Bientraitance ANESM

L’ANESM a annoncé en ces termes les objectifs de cette enquête nationale :

« Son objectif premier est de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance, en leur permettant :

  • d’identifier en équipe des actions déjà mises en oeuvre ;
  • de réaliser un diagnostic des difficultés inhérentes à ce déploiement ;
  • de définir les actions possibles à effectuer.

Le second est de procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des établissements. »

> Accéder au questionnaire ANESM
> Le site de l’ANESM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.