Maltraitance des personnes âgées : l’OMS publie une note d’information

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) vient de publier une note d’information sur la maltraitance des personnes âgées.

Cette note s’inscrit dans le cadre des actions de l’OMS pour prévenir la maltraitance en générale et celle des personnes âgées en particulier, et ce à travers la création de les bases factuelles sur le phénomène de maltraitance des aînés, la diffusion d’informations sur le sujet, la collaboration avec les institutions et les organisations internationales, et l’élaboration de lignes directrices à l’intention des États Membres et de tous les secteurs pertinents afin de prévenir la maltraitance des personnes âgées.

On retrouve dans cette note un rappel des principaux faits sur le sujet, la description de la problématique de maltraitance, des facteurs de risque de maltraitance des personnes âgées, ainsi qu’un point sur les actions de prévention de la maltraitance.

A noter qu’il est estimé que  4 à 6% des personnes âgées ont connu en Europe une forme de maltraitance à domicile, et que ce phénomène devrait malheureusement augmenter du fait du vieillissement de la population mondiale.

> Consulter la note de synthèse de l’OMS
> Voir également le Rapport européen sur la prévention de la maltraitance envers les aînés disponible ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.