Un projet de théâtre sur la bientraitance

Une initiative bretonne de médias animés par des seniors en maison de retraite, Planète Seniors, nous fait découvrir un projet de théâtre forum dédié au thème de la bientraitance.

Une expérience made in Breizh

Un théâtre participatif pour intégrer les résidents et le personnel soignant dans une réflexion sur la maltraitance en utilisant la mise en scène et l’humour, c’est le défi qu’a relevé Espace Théâtre, une troupe 100% bretonne basée à Rennes.

Initiative du CLIC Bretagne appuyée par le Conseil Général d’Ille et Vilaine, la CRAM de Bretagne et des associations de maintien à domicile, le projet Théâtre Forum et Bientraitance est  une première et un défi sur le terrain de l’art comme de la médiation. En effet le directeur artistique de la troupe, Christian Baudier, a accepté d’en écrire le scénario in situ et en y impliquant tous les acteurs engagés.

Du théâtre pour dédramatiser un tabou

La pièce de théâtre passe au crible diverses situations possibles de maltraitance pour redéfinir chaque scène en direct, avec le public (résidents ou soignants) afin de la transformer en un exemple de bientraitance aussitôt rejoué.

Une expérience inédite qui permet une double valorisation selon Rollande Malard directrice de la maison de retraite Villecartier, située à Bazouges La Pérouse (35). Selon Mme Malard le théâtre forum permet ainsi d’explorer un tabou sur le lieu même où il peut s’opérer en se défaisant des tensions qui y sont liées “tout en permettant au personnel de faire valoir son expérience en matière de bientraitance”.

Le théâtre comme outil pédagogique et de médiation sur les questions de bientraitance… une affaire à suivre.

Théâtre et Bientraitance : vidéo

Vidéo à voir sur Daily Motion

2 réflexions sur « Un projet de théâtre sur la bientraitance »

  1. Bonjour,

    Cette initiative m’intéresse et j’aimerais entrer en relation avec ce CLIC. Je suis responsable Communication au Centre Gérontologique Départemental de Marseille et nous avons monté un projet avec les résidents, les familles et les bénévoles qui a abouti à une charte de la vie sociale, un livret et la réalisation de saynètes illustratives des droits de la Charte. Nous avons une petite vidéo qui montre une de ces saynètes.

    Cordialement

  2. Bonjour,
    N’hésitez pas à nous envoyer votre video de présentation nous la diffuserons avec plaisir
    Bientraitance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.