AGE Platform Europe réclame des solutions plus justes pour toutes les générations

A l’occasion d’une conférence sur le vieillissement actif et en bonne santé en avril 2010, AGE Platform Europe a réclamé des solutions plus justes pour toutes les générations.

Dans son discours lors de la conférence de la Présidence espagnole sur le vieillissement actif et en bonne santé du 29 avril à Logroño (Espagne), Anne-Sophie Parent, Directrice d’AGE Platform Europe, réclame davantage de coopération et de solidarité entre les générations, élément essentiel pour assurer la viabilité de notre société aussi bien pour les générations actuelles que celles à venir.
« L allongement de l’espérance de vie est une réussite dont l’Europe peut être fier, mais qui soulève également des défis qui ont été aggravés par les conséquences de la crise économique et le fossé évident et grandissant entre les besoins et les ressources disponibles ».

« Dans ce contexte », ajoute Mme Parent, « il est essentiel de faire davantage comprendre la valeur de la contribution que les personnes âgées peuvent apporter à la société, notamment dans le domaine du travail, du bénévolat, des soins aux personnes et dans le cadre de la famille en tant que grand parents. »

Renforcer la participation des personnes âgées dans la vie communautaire est également essentiel à la promotion d’une vie active et en bonne santé au sien d’une société vieillissante, et ce aussi bien dans l’intérêt des personnes âgées en tant qu’individus que dans celui de nos sociétés européennes et de leur économie.

Parmi les recommandations principales d’AGE Platform Europe pour promouvoir une société vieillissante active, figurent :

  • La nécessité de baser les soins de santé et de longue durée sur les principes de solidarité, d’égalité et de non discrimination
  • Le développement de solutions innovantes permettant à toutes les catégories d’âge d accéder à l’apprentissage tout au long de leur vie
  • La lutte contre les attitudes discriminatoires sur base de l’âge et la promotion d’une image plus positive des travailleurs âgés
  • L’adaptation des conditions de travail afin de les rendre plus flexibles et de mieux répondre aux attentes et aux besoins des travailleurs âgés, en particuliers ceux des femmes âgées
  • La suppression des obstacles qui empêchent les membres les plus vulnérables de nos sociétés de participer à la vie communautaire
  • La reconnaissance de la contribution apportée par les personnes âgées et le renforcement de leur participation dans l économie formelle et informelle.

En guise de conclusion, Mme Parent souligne la nécessité d’investir dans le vieillissement actif et dans des initiatives aux différents niveaux politiques visant à promouvoir une meilleure compréhension, solidarité et coopération intergénérationnelle pour assurer aux personnes de tous âges un avenir juste et durable. Mme Parent ajoute
que les décideurs politiques devraient développer une vision à plus long terme de la contribution des personnes âgées à notre société, dans l intérêt de nos populations vieillissantes.

A cette fin, AGE Platform Europe, au sein d une coalition d ONG sociales, demande que 2012 soit désignée l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations.

Source : Communiqué de presse AGE Platform Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *