Guide : « La bientraitance dans les soins»

Cette édition 2010 du guide de la bientraitance dans les soins a pour but de proposer des actions permettant d’éviter les risques de maltraitance. Il permet ainsi d’aider à l’intégration de professionnels paramédicaux dans les EHPAD ou toute structure accueillant des personnes dépendantes.

Ce guide est donc destiné à toute personne ayant à sa charge des personnes de plus de 60 ans présentant un état de dépendance physique et/ou mentale, des maladies invalidantes (SEP, séquelles AVC, etc…), des pathologies démentielles (Alzheimer, démence vasculaire ou mixte, dégénérescence cérébrale, etc…), des pathologies neurologiques dégénératives (maladie de Parkinson…), un handicap mentale.

Il présente une définition du soin gériatrique qui se recoupe avec une définition de la bientraitance, montrant par là que le soin gériatrique doit être par nature bientraitant.  « C’est une prise en soin humaine et globale d’une personne -partiellement ou totalement- dépendante. »

On retrouve dans cette définition des soins cette volonté d’avoir une approche humaine de la personne (voir notre à propos sur la bientraitance) qui passe nécessairement par une prise en compte globale de l’individu. Une approche humaine va se pencher sur l’individu dans sa singularité, son identité, ses valeurs. De ce fait elle ne peut se focaliser sur la pathologie sans se pencher également sur la personne qui en est porteuse.

Toute institution doit dans son projet de soin et son projet de vie tenir compte des enjeux sociaux et économiques. Ils se reposent sur des valeurs comme l’humanité, le respect de la personne, le respect de la dignité, le respect de l’autonomie, la responsabilité, l’intégrité, le travail en équipe.

Le travail de nuit, nécessaire en institution fait l’objet d’une attention particulière dans ce guide. En effet, cet horaire nécessite que le professionnel ait une très bonne connaissance des résidents et réalise ses tâches en fonction de leur rythme. De même, l’animation est un soin à part entière et fait partie du projet de vie : elle est conçue en équipe et proposée aux résidents en fonction de leur désir.

> Consulter l’édition 2010 du guide de la bientraitance dans les soins sur bientraitance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *