Le Conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie vote son budget 2015

Le 18 novembre, le Conseil de la CNSA a voté son budget 2015 : Il prévoit un objectif global de dépenses de 19 Md € pour le financement  des établissements et services médico-sociaux. Les crédits supplémentaires financeront en particulier la médicalisation des EHPAD et contribueront aux dépenses des maisons départementales des personnes handicapées et à celles des prestations individuelles.

Plus d’informations sur le budget 2015 de la CNSA sur Silvereco.fr

CNSA-300x154

L’utilisation du budget 2015 de la CNSA contestée

Toutefois, les décisions prises vis-à-vis de ce budget ne font pas l’unanimité.  Les membres du GR 31 ont voté contre ce budget en évoquant notamment « l’insuffisance du taux de reconduction des moyens des établissements et services médico-sociaux qui ne leur permet pas de faire face à l’augmentation des charges » et la réouverture très encadrée du tarif global « alors qu’un arrêt du Conseil d’État annule les dispositions sur l’option tarifaire figurant dans les circulaires des campagnes budgétaires 2012 et 2013″.

fnaqpa

Didier Sapy, Directeur de la FNAQPA, s’est exprimé sur la question en ces termes : « Il s’agit d’un budget manipulé et non sincère, illustré par l’annulation de 142 millions d’euros de crédits 2014 (détournés vers les soins de ville) l’utilisation des réserves de la CNSA à la hauteur de 110 millions d’euros (soit des crédits promis mais non distribués aux personnes âgées), le gel des crédits non transparents, etc. L’affichage d’une hausse des crédits de 2,5% est ainsi totalement faussé et masque un budget 2015 d’austérité non assumé par le gouvernement. »

Après avoir qualifié le nouveau Plan Maladies Neurodégénératives de « catalogue de bonnes intentions non financées », il rajoute : « Ces dérives ne peuvent que renchérir la perte de confiance, sur le terrain, des établissements et services à l’égard de l’Etat. Elles encouragent la FNAQPA à continuer à proposer de nouvelles logiques économiques globales dans le cadre d’une gouvernance plus modernisée et efficiente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *