Bientraitance-Services-à-la-personne-Prendre-soin

Le Label Humanitude ou comment garantir la bientraitance des seniors ?

Bien vivre à domicile ou en maison de retraite, c’est possible, encore faut-il s’en donner les moyens, former et soutenir les équipes, évaluer et garder le cap des enseignements de l’Humanitude.

Dans ce cadre, le Label Humanitude permet de partager avec le grand public, les autorités de contrôle et de tarification, les médias, les innovations dans le prendre soin jusqu’au bout de la vie.

Bientraitance-Services-à-la-personne-Prendre-soin

Focus sur le concept d’Humanitude

Créée il y a 30 ans, l’Humanitude est une méthode de soins, inventée par deux anciens professeurs d’éducation physique et sportive, Yves Gineste et Rosette Marescotti. Il s’agit d’une approche différente des soins dispensés aux personnes fragilisées (âgées, handicapées…) basée sur 4 piliers :

  • Le regard : Il doit s’échanger face à face, les yeux dans les yeux, à hauteur du visage ;
  • La parole : Elle doit annoncer et expliquer chaque geste ;
  • Le toucher : Il s’agit de transformer le « toucher utile » en « toucher tendresse » ;
  • La verticalité : Exit les toilettes effectuées au lit et les patients qui ne quittent plus leur matelas.

L’humanitude fait partie des méthodes utiles pour une meilleure considération des personnes et de leurs besoins. « Il ne s’agit pas seulement de traiter les personnes âgées avec humanité », explique Rosette Marescotti, « mais de les réhabiliter dans ce qu’elles possèdent de typiquement humain ».
Label-Humanitude

Le label Humanitude®, un label de bientraitance adapté aux maisons de retraite

L’association Asshumevie a donc créé le Label Humanitude®, un label de bientraitance en institution, pour répondre aux problématiques grandissantes découlant du vieillissement de la population.

Ce label s’adresse aux EHPAD, aux services d’aides et de soins à domicile, aux établissements sanitaires et aux établissements pour personnes en situation de handicap qui souhaitent améliorer le bien-être des personnes fragilisées ou favoriser le « prendre-soin ».

Le label est délivré sur le respect de 5 principes déclinés en 300 critères et indicateurs, réunis dans un manuel d’utilisation :

  • Zéro soin de force sans abandon de soin
  • Respect de l’intimité et de la singularité
  • Vivre et mourir debout :
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Lieu de vie, lieu d’envies

La labellisation vient valider la démarche qualité de l’établissement (auto-évaluation, évaluation interne, évaluation externe). 

> Plus d’informations sur le Label Humanitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>