Bientraitance des personnes âgées à domicile et en établissement

Vers une nouvelle stratégie de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Installée en début de semaine par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, une commission doit proposer « une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance » des personnes âgées et handicapées.

Agnès-Buzyn
Agnès-Buzyn
©Ministères sociaux/Dicom/Jacky d.FRENO

Une commission sur la bientraitance des personnes vulnérables

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont installé la « Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » des personnes vulnérables

Bientraitance-Services-à-la-personne-Prendre-soinCette Commission « s’attachera à proposer des mesures de protection en direction des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap », explique le communiqué de presse du gouvernement. Elle est également chargée de faire des propositions sur le risque de maltraitance dans tous les lieux de vie, que ce soit à domicile ou en établissement.

Une commission prévue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)

Cette Commission « doit permettre d’améliorer la connaissance d’un phénomène longtemps tabou, faciliter le repérage, le signalement et le traitement de situations de maltraitance, promouvoir la bientraitance et l’accompagnement des acteurs dans le quotidien. Elle veillera notamment à promouvoir la pleine représentation et l’expression des personnes concernées », est-il par ailleurs expliqué.

Cette commission permanente proposera enfin « une définition commune de la bientraitance, et les moyens et mesures pour l’inscrire dans une prise en compte de qualité des personnes vulnérables ».

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>