Le palmarès des EHPAD selon une enquête du Figaro magazine

Le Figaro magazine vient de publier le classement des maisons de retraites médicalisées. Les critères sont axés sur le confort, la sécurité, et surtout la bientraitance. Cette étude porte sur 3100 résidences en grande majorité issues du secteur privé.

Ce classement montre des variations de tarifs d’hébergement assez considérables : de 813 euros par mois pour la résidence Bellevue à Gap, dans les Hautes-Alpes à 6022 euros pour la Résidence de Chaillot, à Paris. Ces différences s’expliquent d’abord par le coût de l’immobilier extrêmement variable sur le territoire français.

Les usagers et les professionnels dénoncent ensemble un manque de personnel. La moyenne est de 59 professionnels pour cent résidents. Pour un établissement, posséder une moyenne supérieure à celle-ci est un gage de qualité, mais ses tarifs risquent alors d’être eux aussi plus élevés.

Cependant un tarif élevé n’est pas toujours synonyme de bientraitance. C’est pourquoi le palmarès a d’abord voulu prendre en compte la formation ou non du personnel à la bientraitance.

Au final le classement donne les 20 meilleurs établissements de chaque région, ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui n’ont pas été retenus sont des établissements de mauvaise qualité.

Lire l’article sur lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.