Le Pari Solidaire : Une cohabitation originale pour le maintien à domicile des seniors

Pionnière du logement intergénérationnel en France, le Pari Solidaire est une association Loi 1901 créée il y a 10 ans afin d’entretenir des liens et de prévenir l’isolement des personnes âgées. Nominée dans la catégorie « Bien vieillir chez soi et dans la Cité » lors l’évènement La Nuit du Grand Age et du Bien Vieillir le 20 mai dernier au Casino de Paris, l’association a réalisé plus de 2300 cohabitations depuis sa création.

Le Pari Solidaire a pour mission de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement avec des seniors disposant d’une chambre libre à leur domicile et souhaitant une présence conviviale et sécurisante, tout en partageant des tâches de la vie quotidienne, ou en bénéficiant d’un complément de revenus.

Des objectifs multiples

L’association propose la sous-location temporaire des logements sociaux aux jeunes étudiants ou en recherche d’emploi, qui, en contre-partie, s’engagent à visiter régulièrement des personnes âgées de la résidence pour nouer avec elles des relations amicales et solidaires de qualité.

En proposant une formule de cohabitation originale, le Pari Solidaire favorise le maintien à domicile des seniors et s’engage à :

  • Entretenir ou retisser les liens intergénérationnels
  • Prévenir l’isolement des personnes âgées
  • Répondre au problème de la pénurie de logement rencontrée par les jeunes
  • Participer au développement durable en optimisant l’occupation de grands logements

Le Pari Solidaire accompagne ses adhérents tout au long de la cohabitation, et veille à ce que les valeurs morales et le désir de créer un lien soient respectés par tout les adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>