Le Relais des Sens de Talence : finaliste des Trophées du Grand Age et du Bien Vieillir 2014

L’équipe de la Résidence ORPEA « Le Relais des Sens » s’est distinguée le 20 mai dernier au Casino de Paris, dans le cadre de la finale des Trophées du Grand Age, qui récompensent les meilleures initiatives et innovations destinées à améliorer la qualité de vie de nos aînés.

Le projet «ORPE’APICULTEUR » a été élu « coup de cœur du Jury » de la catégorie « Santé et Avancée en Age ». Une récompense qui fait la fierté de l’équipe et qui témoigne de l’attention portée aux potentialités des résidents ainsi qu’à leur bien-être et leur confiance en soi.

ORPE’APICULTEUR, un projet novateur

L’ouverture récente de la Résidence est l’occasion de mettre en place un projet original, écologique et favorisant le bien-être des personnes âgées accueillies ; c’est la raison pour laquelle la Résidence Orpea Le Relais des Sens a installé 10 ruches d’abeilles sur le toit de leur établissement.  Le miel récolté sera remis aux résidents afin de favoriser des plaisirs gourmands mais aussi pour apporter des bienfaits thérapeutiques.

Les objectifs de cette action se situent à plusieurs niveaux :

  • Mener un projet écologique favorisant le développement durable au sein d’une structure médico-sociale.
  • Apporter aux résidents et aux équipes la possibilité de partager un produit « fait maison », objet de réminiscence.
  • Favoriser le traitement des plaies chroniques, notamment des escarres.

L’intérêt de ce projet novateur et unique s’inscrit dans une démarche environnementale et thérapeutique qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents, en leur permettant de savourer un miel « artisanal » mais aussi de le partager avec leurs familles puisqu’il sera mis en vente au profit de la fondation Maud Fontenoy, association qui s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>