noel-noel-christmas

Taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël par région

Selon les derniers rapports de la  Fondation de France, 5 millions de Français sont en situation de solitude,  parmi eux : 1 personne âgée sur 4. Ce sentiment de solitude des âinés est encore plus ancré et douloureux durant Noël si la famille est absente.


Retraite Plus a publié un rapport qui dévoile le taux de résidents en EHPAD qui restent seuls à Noël pour chaque région.

taux-de-residents-en-maison-de-retraite-seuls-a-noel

Les familles les plus solidaires se trouvent dans les Hauts de France

top3-des-regions-solidaires

Avec 70% de résidents qui reçoivent des visites à Noël, et 19% qui passent Noël en famille, les Hauts de France font preuve d’une très grande humanité, sans doute liée à leurs traditions de valeurs altruistes et religieuses dans lesquelles l’importance de la famille et de la solidarité est prédominante.

A contrario, certains aînés sont complètement esseulés. En effet, 19% des personnes âgées en maison de retraite ne reçoivent aucune visite, même à Noël.

echelle-nationale

Il s’agit majoritairement de personnes qui manquent d’autonomie et de moyens, de personnes qui n’ont pas d’enfants ou dont la famille est éloignée géographiquement.

Un paradoxe pour cette fête familiale

Cette solitude douloureuse peut parfois avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, l’isolement met le moral à rude épreuve et nombreuses sont les personnes âgées isolées qui souffrent de dépression. De plus, il semblerait que l’organisme en subisse également les conséquences : déficience du système immunitaire, augmentation de la tension artérielle….

Pour y remédier, les maisons de retraite se mobilisent en organisant un dîner de noël pour les résidents sur place, en organisant des spectacles, des sketchs humoristiques et des chants traditionnels, ou en décorant leurs établissements.

> Télécharger la fiche : La solitude des personnes âgées en période de fêtes

> Télécharger le mini guide pour passer de bonnes fêtes avec son proche âgé

Une réflexion sur “ Taux de solitude des résidents en maison de retraite à Noël par région ”

  1. Il serait temps que l’Etat prenne conscience de l’importance de la communication adaptée à la personne âgée. ça peut passer par la formation à la « validation » de Naomi Feil. Cette formation, non reconnu en France, permet d’être en bonne relation avec la personne âgée désorientée et permet aux soignants de se sentir mieux. De plus, les familles aussi se sente entendue à travers cette formation… merci d’y réfléchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>