Une formation dans le domaine de la bientraitance

Passages est un organisme qui propose une offre très étendue de formations, et elle en présente une dédiée à la promotion des formes concrètes de bientraitance.

Il s’agit d’un programme étalé sur 2 jours qui dure 14 heures. Il s’adresse à un public assez large : ce sont notamment les professionnels évoluant dans un établissement médico-social (ESAT, CHRS, Foyer de vie, SSIAD, EHPAD, LHSS, ACT) ou intervenants au domicile des particuliers en situation de dépendance.

Le programme de la formation

Les participants à la formation ont l’occasion dans un premier temps d’échanger et de réfléchir sur les concepts de bientraitance et de maltraitance. Il s’agit notamment d’évoquer les signes qui permettent d’identifier les pratiques dites de maltraitance.

Dans un second temps ils sont informés sur les dispositions juridiques : protection des témoins, l’obligation de signalement, dispositions du code pénal etc…

La formation se poursuit avec la présentation des diverses catégories de négligences psychologiques et physiques qu’une personne peut subir. Les participants découvrent peu après les règles de bases pour la prévention des situations de maltraitance. Il s’agit par exemple d’être informé des besoins fondamentaux de la personne, de connaître les moments sensibles d’une journée et d’apprendre à être bientraitant au quotidien.

Dans un dernier temps les personnes qui suivent la formation travaillent à la mise en place de projets bientraitant au sein de leur structure et cela passe notamment par l’élaboration de plans d’action.

La méthode pédagogique et le prix

Les formateurs se servent de présentations Powerpoint ainsi que de supports vidéos durant les 2 jours. Les situations étudiées sont généralement en lien avec les expériences concrètes que rencontrent les professionnels de santé sur le terrain. La formation coûte 600 euros par personne mais des tarifs de groupe sont également proposés, il faut se renseigner auprès de Passages pour connaître les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>