La bientraitance mise en lumière à Aire-sur-la-Lys

Au centre hospitalier d’Aire-sur-la-Lys, tout est mis en oeuvre pour favoriser les bonnes pratiques en matière de bientraitance.
Armelle De Bouvet, éthicienne au centre hospitalier de la région de Saint-Omer, est intervenue en ce début d’année pour évoquer le sujet et échanger avec toutes les parties prenantes de l’hôpital (personnel de santé, infirmières, assistantes sociales, résidents…)

Respecter les patients

« Les patients ont des droits, c’est la beauté de la profession de les respecter. Comme vous, comme l’institution, la famille, il fait partie d’un ensemble » a-t-elle expliqué à l’occasion de cet événement organisé dans la salle polyvalente du foyer de vie. Après son intervention tout le monde a regardé « Défie-les », un film réalisé par une partie du personnel du centre hospitalier et quelques résidents, sur la thématique de la bientraitance.
En décembre dernier le sujet avait été traité sous différentes formes dans cette même enceinte.
Le CLIC (Centre local l’Information et de Coordination de la Maison de l’Autonomie de l’Audomarois) et des élèves de Première Bac Pro « Service à la personne et au territoire » étaient venus pour échanger sur ces problématiques. Un quiz ludique sur la bientraitance avait été élaboré et un guide des bonnes pratiques était disponible pour tous les visiteurs.
Benoît Hanon, coordonnateur du service animation, résumait clairement l’état d’esprit qui régnait lors cette journée « Avant, on voyait ce qu’il ne fallait pas faire, aujourd’hui, on voit ce que l’on peut faire pour le bien-être de tous. C’est une autre approche qui nécessite de sans cesse s’interroger sur nos pratiques, sur notre comportement, de nous placer dans une démarche d’évaluation de toutes les dimensions du soin… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>