Exposition itinérante sur la bientraitance en gériatrie,
le CHU de St-Étienne prends ses plus belles couleurs

Déjà distingué avec la publication d’un roman photo sur le thème du respect de la confidentialité, le CHU stéphanois, marque à nouveau les consciences avec cette fois-ci une exposition itinérante sur la bientraitance en gériatrie.

Initiée par son pôle soignant en gériatrie et médecine interne, ce travail est le fruit d’une réflexion engagée sur près de trois mois sur des situations de bientraitance et de maltraitance. Une démarche qui ne laisse personne indemne, du personnel soignant au public.
La bientraitance et la maltraitance en 18 situations sensibles
Le CHU a impliqué  chaque équipe dans la réalisation des affiches, des services de jour comme de nuit : infirmiers, aides-soignants, rééducateurs, brancardiers, animateurs et bénévoles de l’association « Animation et familles ».

Ainsi près de 18 situations sensibles identifiées par les cadres soignants grâce à des enquêtes menées en 2007 et 2010 font l’objet d’un traitement original puisque chaque équipe a conçu et finalisé son affiche par ses propres moyens.

Sont abordés ainsi : le réveil, la toilette, le repas, “les visiteurs”, la sortie du patient, les transferts, le lever, l’animation, le brancardage, la contention, l’élimination, le coucher, le sommeil, la communication, la visite médicale, l’habillage, le change la nuit, le bruit la nuit…

Une réflexion sur « Exposition itinérante sur la bientraitance en gériatrie,
le CHU de St-Étienne prends ses plus belles couleurs »

  1. Bonjour, je dois présenter un travail sur la bientraitance, pourriez-vous m’envoyer l’image en plus clair, j’ai essayé de l’agrandir mais elle n’est pas nette, elle me parle d’autant plus que je suis une ancienne soignante puis responsable de chirurgie…combien de fois j’ai du recouvrir un patient en partie dénudé etc…
    D’avance je vous remercie et vous félicite pour votre travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.