Maltraitance : un phénomène qui touche aussi les aidants

Un article publié hier sur le site Mes débuts d’aidant met en lumière un phénomène peu évoqué : celui de la maltraitance des aidants, dont la difficile mission souffre souvent d’un cruel manque de reconnaissance de la part des personnes aidées.

Maltraitance des aidants : définition

Généralement, la maltraitance à l’égard d’un aidant se manifeste par des insultes et des humiliations, voire des violences de la part de la personne âgée. Pour celle-ci, l’état de dépendance considéré comme inacceptable peut être à l’origine de changements d’humeur et de comportement ainsi que de symptômes de dépression. Un contexte qui rend encore plus difficile la tâche de l’aidant.

Comment pallier à la maltraitance des aidants ?

La colère et l’absence de reconnaissance de la personne aidée peuvent profondément affecter et décourager l’aidant dans son rôle. Bien que les attaques et sautes d’humeur ne soient pas à prendre personnellement, garder un certain recul face à cette situation souvent source de tension n’est pas chose aisée. Si vous êtes un aidant confronté à la maltraitance, essayez de mettre en pratique ces quelques conseils :

  • Efforcez-vous de comprendre les raisons de cette agressivité ;
  • Prenez de la distance ;
  • Tâchez de vous faire aider si cela est possible ;
  • N’allez pas au-delà des taches qui vous incombent dans le cadre de votre mission d’aidant ;
  • Encouragez la personne que vous aidez à rester le plus autonome possible, en la laissant prendre des décisions par exemple.

Source : La Maltraitance des aidants sur Mes débuts d’Aidant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.