Le programme Mobiqual, une nouvelle convention de partenariat avec Nora Berra

Le plan douleur 2006/2010 établit par le ministère de la santé et des solidarités, visait à améliorer la prise en charge des personnes vulnérables et favoriser les « bonnes pratiques ». C’est dans ce cadre que la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie), a mis en place le programme Mobiqual. Ce programme mobilise un grand nombre de sociétés savantes et d’institutions en vue d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins, que ce soit en EHPAD, établissements de santé ou à domicile.
D’une portée nationale, ce programme devrait profiter aux personnes âgées handicapées. Les différentes thématiques de ce programme sont : la bientraitance, la douleur, les soins palliatifs, la dépression (quatre thématiques en cours) ainsi que la maladie d’Alzheimer et les troubles du comportement, la nutrition et l’alimentation, les risques infectieux (trois thématiques à développer).

Les acteurs concernés en premier lieu par le programme MobiQual sont les directions, médecins coordonnateurs, personnels d’encadrement et soignants des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), établissements de santé et services intervenant aux domiciles, les réseaux de santé ainsi que les institutions et organismes de formation initiale et continue.

Les partenaires sont nombreux :

    la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs)
    la SFETD (Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur)
    la FFAMCO (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD)
    la FFP (Fédération Française de Psychiatrie) et SPLF (Société de Psycho-Gériatrie de Langue Française)
    l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
    l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles)
    la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
    le CPGF (Collège Professionnel des Gériatres Français)
    la FEHAP (Fédération des Etablissements d’Hospitalisation et d’Aide à la personne privés non lucratifs)
    la FHF (Fédération Hospitalière de France)
    la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées)
    la Haute Autorité de Santé (HAS)
    le ministère de la Santé et des Sports
    le secrétariat d’Etat aux Aînés
    le Syndicat National des Etablissements et Résidences Privées pour Personnes Agées (SYNERPA)
    l’Union Nationale des Associations d’Aide à Domicile en Milieu Rural (UNADMR)
    l’UNIOPSS (Union Nationale et Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés
    Sanitaires et Sociaux)

Plus récemment, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des aînés, a signé une convention de partenariat visant à doter les établissements et les professionnels de kits de formation pour soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles avec Laurent Vachey, Directeur de la CNSA, et Jean-Pierre Aquino, Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG).

Cette convention, d’une période de trois ans (2010-2012), s’inscrit dans le cadre du programme national MOBIQUAL (Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles).
D’ici 2012, 31 000 outils de formation, sous forme de kits pratiques, seront remis gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile. Il porte sur des enjeux majeurs tels que la douleur, les soins palliatifs, la bientraitance et la dépression.
D’autres kits, consacrés à la nutrition, à la maladie d’Alzheimer et aux risques infectieux, seront disponibles prochainement.
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie finance cette opération à hauteur de 4,8 millions d’euros.

5 réflexions sur « Le programme Mobiqual, une nouvelle convention de partenariat avec Nora Berra »

  1. Bonjour,je suis formatrice , je dois prochainement organiser une formation sur la douleur,dans un EHPAD , comment pourrais-je me procurer le kit sur la douleur. Merci de me donner les infos. Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.
    A bientôt

  2. Bonjour, je souhaiterai animer des formations sur les thématiques « bientraitance et éthique des soins auprès des personnes dépendantes ». Recherchez-vous des formateurs dans le cadre du développement des outils Mobiqual?
    En vous remerciant pour vos réponses,

    Amandine Munch

  3. A l’attention de Me Chretien, serait-il possible d’échanger au sujet de votre parcours de formatrice en EHPAD? Merci!
    Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *