Adhap services logo

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées : 100 référents « Bientraitance » formés au sein du réseau Adhap Services

Le 15 juin 2017 a eu lieu la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, l’occasion pour Adhap Services de revenir sur une démarche active et essentielle dans le métier
d’aide à domicile : la formation « bientraitance ».

Adhap services logo

100 référents « Bientraitance » formés au sein du réseau Adhap Services

Pour Adhap Services, la bientraitance est une démarche essentielle dans l’aide à domicile, et notamment au travers de la formation.

100 référents « Bientraitance » sont ainsi formés au sein du réseau Adhap Services. Leur objectif est de former les intervenants à domicile et de les accompagner afin d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le bien-être et l’épanouissement et de la personne aidée comme de l’aidant familial.

Selon Sonia, infirmière coordinatrice au sein du centre Adhap Services de Valence : « Dans notre métier, la notion de bientraitance est essentielle car nous sommes au contact de personnes fragilisées donc vulnérables. Le respect de la personne et de sa dignité, la prise en compte de ses habitudes et de son rythme de vie, l’écoute attentive de ses besoins sont autant de sujets sur lesquels les intervenants à domicile sont formés dès leur recrutement ».

« Toutefois, la mise en place d’une formation spécifique sur le thème de la bientraitance et l’accompagnement par un référent dans le centre représentent un atout majeur pour l’exercice de ce métier. »

Cette formation a également pour objectif de permettre aux référents formés d’échanger sur des situations difficiles vécues au quotidien et d’acquérir de nouvelles compétences comportementales tant sur le plan professionnel que personnel.

Lire aussi : Comment combattre la maltraitance des aînés ?

Une démarche de professionnalisation des services à la personne

Par le biais de l’Institut de formation Adhap, créé en 2008, Adhap Services joue un rôle dans la professionnalisation des métiers du maintien à domicile.

Par ailleurs, au travers de ses différents mandats, Damien Cacaret, président du réseau, est engagé auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles afin de porter la voix des entreprises du secteur des services à la personne.

Aussi, l’ensemble des formations proposées par l’Institut Adhap participe à la reconnaissance des métiers du maintien à domicile en proposant à son personnel de se spécialiser et en garantissant ainsi leurs compétences.

Lire aussi : Découvrez la formation « Simulateur de vieillissement »

Source : communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>