Formation bientraitance

Une formation « Promotion de la bientraitance de la personne âgée à domicile » proposée par FORM’AQUI

L’organisme de formation bordelais FORM’AQUI forme aux métiers du service à la personne notamment au métier d’assistante de vie auprès des personnes fragilisées.

Il propose en outre aux employeurs (EHPAD, structure d’aide à domicile, etc.) des formations métiers, dont certaines axées sur la bientraitance.

Formation bientraitance

FORM’AQUI, un organisme dédié aux métiers de la prise en charge des personnes fragilisée

Dans ce cadre, les équipes de FORM’AQUI développent diverses formations sur le thème de la bientraitance.

La formation « Promotion de la bientraitance de la personne âgée à domicile » s’inscrit par exemple dans le contexte d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées vivant à domicile ainsi que de la prévention des phénomènes de maltraitance.

Celle-ci est assurée par une psychogérontolgue, gestionnaire de cas MAIA en Gironde, et a pour objectif, en plus des acquis théoriques, de permettre au salarié de prendre du recul sur son quotidien pour analyser ses pratiques en toute bienveillance.

Lire aussi : Comment combattre la maltraitance des aînés ?

Formation bientraitance des personnes âgées

Focus sur la formation « Promotion de la bientraitance de la personne âgée à domicile »

Cette formation se donne pour objectifs d’apporter à l’intervenant à domicile :

  • une réflexion constructive, illustrée d’exemples concrets sur le thème de la « culture bientraitante », du bien-fondé d’une telle approche et de la complexité de sa mise en œuvre lors de certaines situations.
  • une sensibilisation aux phénomènes de la maltraitance de la personne âgée, aux différents types de maltraitance et aux facteurs de risques de ces phénomènes.
  • un regard spécifique sur le rôle primordial de l’aide à domicile en tant qu’acteur de la lutte contre toutes les formes de maltraitance de la personne âgée : lutte contre l’isolement et le délaissement de la personne âgée, contre les abus de confiance, contre les négligences actives et passives, etc.

Cette formation cible tout professionnel de l’aide à domicile aux personnes âgées, elle dure 2 jours, soit 14h et est dispensée dans toute la nouvelle Aquitaine.

Lire aussi : Découvrez la formation « Simulateur de vieillissement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>